Cameroun: Les lauréats du concours « Le Républicain » 2018

La grande finale de la deuxième édition de ce  concours a eu lieu ce mercredi 05 septembre 2018, dans les locaux du cabinet Inside Consulting, éditeur du Magazine « Hommage à la République ».  Cette deuxième a été parrainée par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, représenté par M. Bengono Sylvain.  Sur le départ de cette grande finale il y a eu sept candidats avec des profils variés.

Tchouakap Koudjip Teddy (1er ) ; Ouandji Tchaptchié Gaëlle  (3e) et  Fodiop Fehsso Frank (2e )  -DR

Après l’épreuve écrite du concours, trois des  sept finalistes ont été retenu par le jury, comme les ambassadeurs de l’édition 2018 du jeu concours, « Le Républicain ». Il s’agit respectivement de Tchouakap Koudjip Teddy (1er avec 17/20) ; de Fodiop Fehsso Frank (2e avec 15,75/20) et de Madame Ouandji Tchaptchié Gaëlle (3e avec 14,50/20). « Je suis vraiment ému et très honoré de cette distinction qui m’a été donné par Hommage à la République. C’est une nouvelle expérience pour moi et j’aimerais inciter les jeunes camerounais désireux et envieux de se soucier  pour la République de se lancer dans cette initiative et de concourir à la prochaine édition de « Le Républicain », a déclaré Tchauakap Koudjip Teddy à la presse après qu’il ait été déclaré vainqueur de la finale.

L’ambassadeur du Magazine Hommage à la république (photo ci-dessous) a des ambitions pour son mandat qu’il compte vraiment mettre à profit avec des actions qui vont dans le sens des valeurs républicaines. « L’une de mes initiatives en tant qu’Ambassadeur d’Hommage à la République sera de mettre sur pied des agents étudiants républicains dans les universités pour sensibiliser sur les causes et valeurs républicaines en milieu universitaire. Ensuite, créer des clubs 

républicains pendant la semaine de la jeunesse. Enfin promouvoir l’action citoyenne et créer des emplois verts et éthiques », ajoute Tchauakap Koudjip Teddy.

Le comité d’organisation de « Le Républicain », a placé cette deuxième édition sur le tryptique de la démocratie, la paix et les élections présidentielles. Face aux Journalistes, M. Adrien Bonny Eboumbou, Directeur de publication d’Hommage à la République est revenu sur les fondements du concept qu’il a mis sur pied l’année dernière. « Le Républicain est une initiative qui est née il y a peu de temps. Nous avons voulu à partir de là rappeler aux camerounais leur lien avec la république. Ce qui est recherché consiste à ce que les uns et les autres fassent bonne épreuve de leur lien à la république. Il s’agit de questionner la jeunesse camerounaise sur ce que c’est la république, ses valeurs et ses principes. Nous sommes dans un contexte où il est important pour nous de défendre la république. Ces jeunes qui sont venus à la rencontre  de ce concept semblent à partir du concours et des résultats à nous démontrer qu’ils tiennent à ce que la république reste et conserve ses valeurs de paix, de laïcité, du vivre ensemble… »

M. Adrien Bonny Eboumbou, Directeur de publication d’Hommage à la République (au centre) – DR

M. Adrien Bonny Eboumbou, juge la plus-value de cette édition sur trois dimensions, à savoirs la qualité des candidats, la qualité de l’épreuve écrite et l’avenir en terme de perspective qui se dessine autour des trois lauréats, qui va permettre justement au cours de l’année de travailler à la promotion de la république et ses valeurs.

Le conseil national de la jeunesse a été également représenté pendant la finale du concours par son Secrétaire adjoint national, Mathieu Vatvoumsia. Face aux journaliste, il a tenu a remercier le promoteur du concours et recommande au vainqueur, qu’il fasse bonne usage de ce titre et qu’il soit un ambassadeur de la république valable auprès de la jeunesse.

Pour rappel, ce concours ne s’arrête pas seulement avec la grande finale qui a eu lieu hier. Le concept va se poursuivre avec une conférence-débat mardi prochain et une soirée de remise des récompenses aux lauréats le 14 septembre à l’Hôtel Hilton. il s’agit des appareils électroniques (Ordinateur, Tablette, MoDem internet), des gadgets et des stages offert par les partenaires.

Laisser un commentaire