Développez votre notoriété sur Youtube

9 conseils pratiques pour augmenter vos abonnés YouTube

Les internautes adorent la vidéo et les spécialistes du marketing l’ont bien compris. En effet, ce format est utilisé aussi bien en B2C qu’en B2B. 88% des utilisateurs affirment être satisfaits du ROI procuré par les vidéos. Si les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont rendu l’usage de la vidéo plus populaire, l’essentiel du trafic et des activités reste sur YouTube. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, il offre les meilleures opportunités pour les marques de se faire connaître par une audience potentielle. Toutefois, une telle potentialité induit aussi une forte concurrence. Si vous avez déjà votre chaîne et cherchez des moyens pour la développer, voici quelques conseils pratiques pour augmenter vos abonnés YouTube.

Etudier le profil de votre audience

Comme dans toute stratégie marketing, le succès d’une entreprise sur YouTube repose en premier lieu sur la connaissance de l’audience. Il est essentiel de connaître son public cible pour produire le contenu adéquat et surtout, obtenir les résultats escomptés. Du profil de l’audience dépendra le type de vidéo à produire, le ton à utiliser et même la fréquence de la publication. C’est ainsi que vous pourrez créer des vidéos pertinentes capables d’attirer des abonnés engagés et aussi de fidéliser vos abonnés actuels.

Soigner la présentation de votre chaîne YouTube

La présentation de la chaîne inclut à la fois le pitch, la bande annonce et les miniatures de vidéos. Pour attirer les spectateurs, vous devez leur faire comprendre dès les premières secondes qui vous êtes et ce que vous proposez sur votre chaîne. Courte et impactante, votre présentation doit aussi contenir vos mots-clés principaux. Mis à part le pitch, vous pouvez aussi créer une bande annonce regroupant les vidéos que vous avez déjà réalisées, donnant aux spectateurs un aperçu attrayant de ce que vous leur proposez. Enfin, ne négligez pas les miniatures car c’est ce qui attire l’œil du visiteur en premier lieu. Pour une cohérence entre toutes vos vidéos, utilisez la même structure et la même charte graphique pour vos miniatures. Vos abonnés pourront ainsi reconnaître vos publications plus facilement.

Créer un contenu responsable et de qualité

Pour avoir les faveurs de YouTube, créez des contenus responsables. Évitez les sujets qui peuvent créer des débats conflictuels, les contenus qui peuvent faire sombrer vos spectateurs dans la déprime. Par ailleurs, les spectateurs sont plus enclins à partager les vidéos de qualité et les interactions réalisées sur vos publications ont également un impact sur leur visibilité. Plus la portée de vos vidéos augmente, plus vous avez de chances de gagner de nouveaux abonnés.

Tenir compte de la satisfaction des viewers

La satisfaction des spectateurs est un critère important de l’algorithme de YouTube. Les vidéos de la plateforme sont censées apporter du bonheur à ses visiteurs, leur donner envie de revenir. YouTube envoie aux utilisateurs un sondage par rapport à leur appréciation des vidéos qu’ils ont visionnées afin de pouvoir personnaliser ses suggestions de vidéos plus tard.

Assurer le référencement naturel des vidéos

Comme il s’agit aussi du 2ème plus grand moteur de recherche au monde, il faut utiliser les mots-clés adéquats aussi bien sur la page d’accueil de YouTube que sur chaque vidéo. Pour augmenter le nombre de vos abonnés YouTube, il faut d’abord vous rendre visible par les utilisateurs, notamment votre public cible. Encore une fois, la connaissance de votre audience se révèle être indispensable ici avant de vous lancer dans la production de contenus.

Créer des séries de vidéos

Pour attirer de nouveaux abonnés et augmenter en même temps le nombre et le temps de visionnage de vos vidéos, misez sur les vidéos en série. Il s’agit de vidéos qui se regardent à la chaîne et qui ne seraient complètes qu’une fois tous les chapitres terminés. Bien entendu, il ne faudra pas oublier d’annoncer la sortie du nouveau chapitre à la fin de votre première vidéo.

Travailler en partenariat avec une autre chaîne Youtube

Développer un partenariat avec une autre chaîne qui appartient à votre niche (mais qui n’est pas votre concurrent) est une bonne façon d’augmenter le nombre de vos abonnés YouTube. Grâce à ce partenariat, vous touchez une audience qualifiée, plus encline à s’engager sur votre chaîne.

Terminer les vidéos par un CTA

L’écran de fin de vos vidéos vous permet de promouvoir une prochaine vidéo. Invitez les visiteurs à s’abonner pour ne rien rater de vos futures publications. Vous pouvez également ajouter un filigrane « S’abonner » sur votre écran afin de faciliter la vie à vos spectateurs.

Promouvoir votre chaîne YouTube sur les autres canaux

En tant que digital marketeur, vous communiquez sûrement sur d’autres canaux. Utilisez ces derniers pour faire la promotion de votre chaîne et de vos vidéos. Vous pouvez le faire sur votre site, votre blog ou sur vos autres réseaux sociaux. C’est également un très bon moyen d’augmenter votre nombre de vues et de toucher une plus large audience.

Pour finir, ne négligez pas vos abonnés actuels car comme vous devez déjà le savoir, il est plus difficile d’acquérir de nouveaux clients que de fidéliser les clients déjà acquis. Répondez aux commentaires de vos abonnés. Un créateur de contenus ou une marque qui interagit avec le public encourage les échanges et attire la sympathie des visiteurs. Ils sont alors plus enclins à s’engager et à s’abonner. Sachez également que YouTube favorise les vidéos longues dans la recherche mais il faut surtout que celles-ci apportent de la valeur ajoutée à votre audience.

Laisser un commentaire